Chouvigny,
la maison au bord du monde



jeune fille assise

non daté

château de Chouvigny

1978


château de Chouvigny (vue sur la cour avec le puits)

1978

visite des touristes nocturnes

1982


nuit lumineuse

1980

Belzébuth, Osiris, Rascar Capak, Thot et les autres ...
Régulièrement, ils venaient la nuit croyant agiter notre sommeil. Mais nous les attendions, un verre à la main pendant que sur le Dual, tournait E.L.P (*) ou Hendrix ou d'autres. Après l'effet de surprise raté, c'était la fête jusqu'à l'aube. Belzébuth, Osiris, Rascar Capak, Thot et les autres, sans compter quelques extras plus que terrestres, égarés sur la départementale entre Désertines et Hérisson, enlevaient leurs scaphandres et laissaient pendre leur tentacules. C'était magique. Après les "tomates farcies", on jouait au monopoly et les murs suintaient de la bave verte du plus bel effet. Pendant ce temps, les moutons gélatineux nous foutaient la paix ; ils jouaient au docteur avec les chauve-souris de la chapelle ! C'était il y a moins de dix ans. C'était et c'est toujours autant. Je ne sais pas si un jour, je retrouverai un endroit aussi magique ! Je ne crois pas !
(*) E.L.P : Emerson, Lake and Palmer

1982


une nuit de 1975

1981

une nuit de 1974 juste avant l'orage
et quel orage ! Tout commença par la lumière jaillissant du puits, en direction de Bételgeuse. Puis le trou dans les nuages. Plus grand que Jupiter. Plus tard, il n'y avait plus aucun nuage et c'était mieux. Comme çà, il ne pleuvait pas et nous avons passé la nuit à jouir du spectacle. C'était ... c'était .... ..... Oh oui que c'était ! même mieux encore ! Le contact était établi, mais quinze jours plus tard, toujours pas d'extra-terrestres. Pourtant Chouvigny, c'est facile à trouver. C'est tout de suite à gauche après le transfo H.S. Bon d'accord, çà c'est en venant par la route. Mais vu de haut, le puits lumineux, il est visible depuis la lune et au-delà ! Alors ! ... Pourquoi ils sont pas venus ces cons ! J'ai racheté "la maison au bord du monde" de William Haydson en poche, que j'avais laissé à Pat et Madeleine. C'est vraiment le bouquin type qu'il faut lire sur place. Nous avions juste remplacé les créatures aux faciès porcins, par des calmars et des moutons gélatineux. Mais pour le reste, c'est exactement çà.

1984


8ème nuit à Chouvigny

1981

la sphère hyaline végétale
fenêtre gauche - 11ème nuit

1984


Nuit bleue - A - Le viaduc d'Ilythia
Distractions, rêveries et hypothèses. Suite et fin.
J'ai sondé les profondeurs de l'horreur, simplement pour apprendre qu'il existe des profondeurs encore plus insondables. Hier soir la tentation était trop forte et au début de la nuit, alors que Chantal, Madeleine et Pat jouaient au Monopoly, je suis descendu dans la cave couverte de salpêtre.
Une fois vers le mur de briques du fond, j'entendis des bruits venant de l'autre côté. Des bruits menaçants et des murmures. Il y avait aussi un affreux bruit de glissement, comme celui qu'aurait fait un monstrueux serpent en traînant ses anneaux sur un sol pavé.
Je fis demi-tour pour m'enfuir, mais je trouvai devant moi, une vision de pattes énormes avec des griffes qui semblaient se gonfler.
Alors je remontai l'escalier gluant en courant.
Je me disais, domptant ma peur : au moins, si je pouvais dormir .....

1976


Nuit bleue - B - Morrison Hotel

Plus que trois jours ... (soupirssssss)

1976


Nuit bleue - C - Heaven and Hell

1976



retour haut de page retour haut de page